Sortie Le sentier des Carrières

Date / Heure
Date(s) - 30/03/2019
Toute la journée

Catégories


Indications pour vous rendre sur le site et détails de l’organisation de la journée :

9h30 – Rendez-vous sur le parking de la faculté P. Valéry – Covoiturage – Pour ceux qui souhaitent se rendre directement à Sussargues venant de Montpellier : dépasser Castries sur la D610 et au niveau du Château de Fontmagne prendre à gauche la D54 pour se rendre au point de rendez vous décrit ci-dessous.

10h – Rendez-vous à l’entrée de Sussargues sur le parking du Lotissement « Les Garrigues » point GPS : 43,70388N 4,00573E

A pied, nous emprunterons un chemin balisé pour visiter le site des carrières de la Font d’Armand.

Ces carrières de pierre dite « pierre de Castries » ont été exploitées manuellement jusqu’en 1952. Les pierres de taille de nombreux bâtiments de Montpellier et de ses alentours ont été extraites ici. Pendant toute la première partie du XXème siècle et jusqu’aux années soixante, l’extraction de la pierre constituait, avec la vigne, l’un des deux éléments majeurs de l’économie du village.

12h30En voiture nous quitterons Sussargues pour nous rendre au Domaine de Fondespierre qui se situe à 3,3 km kilomètres de Sussargues. Reprendre la D54 en direction de Castries, au rond point de Fontmagne prendre la D610, faire moins d’un km et prendre à droite la D54e2 et suivre la direction Domaine de Fondespierre pour arriver sur le parking.

13h – 13h30 – Repas tiré du sac – l’aire de pique-nique de Fondespierre

Domaine de Fondespierre (mas datant de l’époque gallo-romaine)

13h30A pied, nous quitterons le mas pour suivre un chemin balisé qui nous permettra d’admirer la partie aérienne de l’aqueduc de Castries et de suivre sa partie souterraine : (construit en 1670 par l’architecte Paul Riquet. Monument colossal de 6822m de long servant à alimenter les jardins du château, à la demande de Le Nôtre)

Point de vue pour admirer le château de Castries et une partie arrière de l’aqueduc.

15h – Retour au parking

15h15 En voiture nous nous rendrons à la carrière du Colombier (Castries).

De Fondespierre reprendre la direction Castries et suivra la D610. A l’entrée de Castries, prendre à droite la direction Collège des Pins le site de la carrière du colombier se situe à gauche sur le chemin de la pierre bleue.

Nous aurons encore là un bel espace photographique où la roche, aux couleurs changeantes, s’allie à l’eau et au végétal.

Fin de la journée.

Nous espérons que ce programme vous séduira.

Les indispensables

Ne pas oublier votre repas tiré du sac, de l’eau, un chapeau… et bien entendu le Kit du parfait petit photographe.

There is no form selected or the form was deleted.