Sortie Salines de Villeneuve et Creux de Miège

Au programme :

  • Des paysages entre terre et mer, façonnés par l’industrie du sel, dans un site naturel protégé
  • Un site géologique surprenant et méconnu, sauf des vieux Villeneuvains et de quelques randonneurs

1) Les salines de Villeneuve

Exploitées dès le XIIème siècle et jusqu’en 1969, les salins de Villeneuve sont aujourd’hui un site naturel protégé géré par le conservatoire du littoral. On y trouve une faune et une flore remarquables, surtout en ce moment. Bon, pas toujours facile de faire de belles photos de zozios en vol sans matériel spécialisé, les chevaux et les taureaux peuvent être des modèles plus faciles (et il y en a…). Les fleurs, il y en a aussi partout (pensez à apporter vos objectifs macro si vous en avez…).

Le matin, nous ferons une balade depuis les bâtiments industriels des anciens salins jusqu’aux bords de l’étang des Moures (petite boucle à plat de 4 km)

2) pique-nique près de la Maison des Salines

Revenus à proximité des voitures, nous tirerons le pique-nique des coffres et déjeunerons à proximité du cristalloir.

3) Le creux de Miège

Après le café, tout petit saut en voiture pour rejoindre le parking du parc d’aventure des Rochers de Maguelone…

Effondrement d’une caverne ou ancienne calanque ?On sait pas trop. Le creux de Miège a en tous cas offert le gîte à de nombreux hommes du néolithique. Il y a plein de grottes (que nous n’avons pas visitées lors du repérage), un lac souterrain (inaccessible aujourd’hui), une petite source (la Miège) qui ne sert plus aujourd’hui qu’à mettre un peu d’eau dans la mare qui tapisse le fond du creux et à faire pousser la roselière.

Nous ferons le tour du creux par le haut des falaises (pas d’angoisse : on peut éviter facilement les passages vertigineux), avec de belles vues d’en-haut sur les salins, les étangs et la mer. Ensuite nous descendrons dans le creux pour admirer les roseaux massues.

Puis retour aux voitures (longueur totale de la boucle : 4 ou 5 km ?)

Inscription ici