Sortie Caverne du Maure

Brrr! l’hiver est là. En attendant le retour des beaux jours, on vous propose de jouer les marmottes 😉 Mais attention ! Pas question de dormir pour autant !

On a repéré en haut de la vallée de la Vis une jolie petite grotte dans laquelle hiberner, histoire de se mettre à l’abri des frimas et de se lancer dans une aventure photographique originale. Avantage : on se fout un peu qu’il pleuve dehors 🙂

C’est la Caverne du Maure. Avec un nom pareil, on pourrait s’attendre à des tas de légendes mais, malgré nos recherche, on n’a rien trouvé…

Cela n’en reste pas moins une vaste cavité souterraine de près de 500m de long, avec de superbes concrétions. Des traces d’anciennes installations électriques témoignent d’un projet d’aménagement touristique, jamais finalisé. Du coup, la grotte est restée à l’état “sauvage”, il y a très peu de visite… et il y fait très noir !

Pas (trop) de craintes à avoir, question sécu ou difficulté physique : on n’a pas à se mettre à plat ventre ni autres gymnastiques spéléologiques, et on tient presque partout debout. Le chemin d’accès depuis les voitures jusqu’à l’entrée de la grotte est assez pentu mais court, le sol de la grotte est presque plat (mais glissant par endroits).