Sortie “jeu des 2400 pas”

Nous vous proposons une sortie “jeu des 2400 pas” d’une demi-journée le 9 juin 2019.

Mais kesaco ? Le “jeu des 2400 pas” ou “exercice des 2400 pas” (mais c’est moins fun comme nom!) date de l’époque où la photo n’était qu’argentique et où une pellicule contenait 24 poses. Pour entraîner leur œil photographique et remédier aux pannes d’inspiration, les apprentis photographes partaient en balade avec une unique pellicule. Le but du jeu était de faire 100 pas, s’arrêter et prendre une photo à l’endroit où le 100ème pas nous mène, quel qu’il soit. Ayant 24 poses, on reproduit cette démarche 24 fois, soit 24 images et 2400 pas !

On apprend ainsi à regarder et à trouver des opportunités de photos dans des lieux où on ne se serait peut-être pas arrêté en temps normal. Et sachant qu’on ne dispose que de 24 photos, on essaie de faire en sorte que chaque déclenchement compte ! A la fin du jeu, on se retrouve avec 24 images qui nous permettront, lors du debrief qui suivra, de voir la ville à travers l’œil et la sensibilité de chaque photographe.

Nous vous invitons donc à venir jouer avec nous dans L’Écusson à Montpellier. Pour éviter une foule trop importante, et permettre à chacun de prendre son temps, cette sortie aura lieu le dimanche. Les règles sont simples, on avance de 100 pas, et on prend une et une seule photo, qui devra être retouchée le moins possible. Une fois l’image saisie, on fait les 100 pas suivant jusqu’à avoir épuisé sa pellicule ! Les pellicules de l’époque étant soit en couleurs, soit en noir et blanc, à vous de choisir l’un ou l’autre pour toute la série ! Et il est évidemment possible de partir avec plusieurs objectifs à changer au gré de la balade pour s’adapter au sujet : zoom, grand angle, macro, tout est permis !

Si ce jeu vous tente et que vous être prêt à relever le challenge, inscrivez-vous ICI et rendez-vous place St Roch le 9 juin à 14h00 pour le départ.

Chaque photographe sera libre de flâner où bon lui semble pendant 1h30. Nous nous retrouverons tous ensuite sur la place de la comédie, devant l’Opéra, pour un petit rafraichissement !

Sujet, cadrage typique ou atypique, techniques de prise de vue innovantes, venez bouleverser vos habitudes pour produire des photos inattendues !

En espérant vous retrouver nombreux